Laurène Helstroffer Durantel
Contrebasse
La contrebasse est un instrument qui s'envisage de bien des façons. Laurène Helstroffer Durantel est une artiste qui a voulu explorer l’instrument d’une autre façon.
Après des études au C.N.S.M. de Paris, elle devient contrebasse solo de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, puis participe à la fondation de l’Ensemble 360, en résidence au Crucible Théâtre de Sheffield (Royaume Uni). Elle est membre des ensembles Calliopée, Variances, Offrandes, TM+, The Kraken Consort, consacrés à la musique de chambre ou à la création contemporaine.
En tant que chambriste et soliste, elle joue dans les grandes salles européennes telles que le Wigmore Hall (Londres), le Théâtre de la Ville (Paris), La Laeiszhalle (Hambourg), le Palau de la Musica (Barcelone)... et est régulièrement partenaire du Quatuor Ébène, du Elias String Quartet, du Belcea String Quartet, du Doric String Quartet, du Skampa Quartet, du Quatuor Modigliani, et de musiciens comme Valentin Erben, François Salque, Matthias Goerne, Céline Frisch, Marc Bouchkov, Franck Braley, Jean-Guihen Queyras. Elle fonde en 2003 « l'Académie de Contrebasse », qui durera dix ans. Lauréate en 2013 du Festival Juventus, elle reçoit en 2015 le prix Nordmetall du Festspiele Meckenburg-Vorpommen avec le trio Karénine et l’altiste Krzysztof Chorzelski.
Elle joue une contrebasse Bresciane du 17ème siècle et un prototype d’archet de Tristan Gouhoury. Laurène Helstroffer Durantel est une artiste soutenue par la maison Savarez.