Chœur de chambre Mélisme(s)

Orchestre national de Bretagne

Gildas Pungier
Après une formation en clarinette, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue et analyse, il découvre l’art vocal et y reconnaît son domaine de prédilection. Chef de chœur de l’Opéra de Rennes depuis 1994, il crée en 2003 le chœur de chambre Mélisme(s) afin d’aborder la grande variété du répertoire vocal polyphonique. En parallèle, il est régulièrement invité comme chef de chœur ou chef assistant dans de nombreux théâtres (Opéras de Rennes, Opéra du Rhin, Opéra de Nantes-Angers, Grand Théâtre de Reims, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées à Paris).

Emmanuel Suarez, auteur
Menant une triple carrière d’auteur, d’interprète et d’enseignant, il se partage entre projets musicaux comme chanteur et fictions radiophoniques comme comédien. En 2007, il fonde avec Laetitia Hipp, « Et Demain la Terre », structure originale d’éducation à l’environnement par le théâtre, pour laquelle il écrit quatre pièces de théâtre scientifiques pour le jeune public, qui sont programmées dans le monde entier et sont soutenues notamment par l’ONU et l’Union Européenne. Musicien de formation, il a écrit quatre pièces de théâtre musical dont So in love et La Femme cachée de la lune qui seront produites à Paris en 2021. Le livret du Carnav(oc)al des Animaux réunit tout ce qui lui tient à cœur : l’écriture, la musique, l’enfance et la protection de l’environnement.

Jean-Michel Fournereau, récitant
Metteur en scène, comédien et chanteur, il a travaillé pour de grandes scènes nationales et internationales comme le Théâtre de Paris, Mogador, le Théâtre National de Mannheim ou l’Opéra de Paris. Diplômé de l’École nationale supérieure d’opéra de Mannheim et titulaire de la bourse Richard Wagner Bayreuth, il s’est formé au Conservatoire national d’art dramatique de Rennes. Directeur artistique de la « Compagnie Orphée », il a mis en scène près de soixante spectacles, en France et à l’étranger. Sa mise en scène de Gianni Schicchi de Puccini avec marionnettes a été accueillie par l'Opéra de Paris en 2010, ainsi que la création Rose et Rose avec le CRÉA Aulnay-sous-Bois en janvier 2017 puis Élémentaire, mon cher! à l'Opéra de Paris en 2019.

Le chœur de chambre Mélisme(s)
Aujourd’hui en résidence à l’Opéra de Rennes, le chœur de chambre Mélismes(s) a été créé en 2003. Sous l’impulsion de son directeur artistique, Gildas Pungier, il poursuit depuis ses débuts un parcours musical exigeant. La diversité des formes abordées par l’ensemble (répertoire a cappella, œuvres pour chœur et ensemble instrumental, oratorio, opéra) lui donne une couleur unique, et sa grande plasticité lui permet d'interpréter un répertoire allant des grands compositeurs classiques à la création contemporaine, du romantisme allemand aux compositeurs français (fin XIXe-début XXe). La double activité de Mélisme(s), chœur de chambre et chœur lyrique, permet un enrichissement mutuel des différents répertoires abordés. Depuis sa création, le chœur s'est produit aussi bien en Bretagne (Opéra de Rennes, Festival de Lanvellec et principales salles de la région), que dans des lieux prestigieux tels le Théâtre des Champs Elysées, l’Opéra Royal de Versailles, les festivals de la Chaise Dieu, Sablé-sur-Sarthe ou encore Utrecht…).

L’Orchestre national de Bretagne
Fondé en 1989, il est aujourd’hui placé sous la direction musicale de Grant Llewellyn. À travers de nombreux projets transversaux, menés avec les acteurs culturels régionaux, nationaux et internationaux, l’ONB s’est affranchi des barrières de genres, de styles ou d’expressions, sans jamais délaisser son répertoire classique. Il repousse sans cesse les limites de son expression, en créant des passerelles entre la musique et diverses autres disciplines, telles que la danse, le cinéma, l’histoire, les arts visuels ou les sciences naturelles. Des grandes villes aux plus petites communes rurales, l’orchestre développe des projets artistiques et pédagogiques en direction de publics divers lui permettant d’aller à la rencontre de près de 60 000 spectateurs et de 7 000 enfants chaque saison.

La Maitrise de Bretagne
Créée en septembre 1989, elle offre aux adolescents qui la constituent une formation autour de la voix, par le biais des classes à horaires aménagés. Elle est aujourd’hui placée sous la direction artistique et pédagogique de Maud Hamon-Loisance. Régulièrement associée aux productions de l’Opéra de Rennes, elle collabore avec d’autres formations de la région, notamment l’Orchestre National de Bretagne et « Le Banquet Céleste » avec lequel elle a donné la Passion selon saint Jean de J. S. Bach en 2019. Depuis 1998, elle s’est engagée dans une fructueuse collaboration avec le Parlement de Musique dirigé par Martin Gester. En sa compagnie, elle s’est ainsi produite dans de nombreux festivals, tant en France (Ambronay, La Chaise-Dieu, Menton…) qu’à l’étranger (Lausanne, Schleswig-Holstein, Santiago…).

Chœur de chambre Mélisme(s)

Gildas Pungier
Après une formation en clarinette, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue et analyse, il découvre l’art vocal et y reconnaît son domaine de prédilection. Chef de chœur de l’Opéra de Rennes depuis 1994, il crée en 2003 le chœur de chambre Mélisme(s) afin d’aborder la grande variété du répertoire vocal polyphonique. En parallèle, il est régulièrement invité comme chef de chœur ou chef assistant dans de nombreux théâtres (Opéras de Rennes, Opéra du Rhin, Opéra de Nantes-Angers, Grand Théâtre de Reims, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées à Paris).

Emmanuel Suarez, auteur
Menant une triple carrière d’auteur, d’interprète et d’enseignant, il se partage entre projets musicaux comme chanteur et fictions radiophoniques comme comédien. En 2007, il fonde avec Laetitia Hipp, « Et Demain la Terre », structure originale d’éducation à l’environnement par le théâtre, pour laquelle il écrit quatre pièces de théâtre scientifiques pour le jeune public, qui sont programmées dans le monde entier et sont soutenues notamment par l’ONU et l’Union Européenne. Musicien de formation, il a écrit quatre pièces de théâtre musical dont So in love et La Femme cachée de la lune qui seront produites à Paris en 2021. Le livret du Carnav(oc)al des Animaux réunit tout ce qui lui tient à cœur : l’écriture, la musique, l’enfance et la protection de l’environnement.

Jean-Michel Fournereau, récitant
Metteur en scène, comédien et chanteur, il a travaillé pour de grandes scènes nationales et internationales comme le Théâtre de Paris, Mogador, le Théâtre National de Mannheim ou l’Opéra de Paris. Diplômé de l’École nationale supérieure d’opéra de Mannheim et titulaire de la bourse Richard Wagner Bayreuth, il s’est formé au Conservatoire national d’art dramatique de Rennes. Directeur artistique de la « Compagnie Orphée », il a mis en scène près de soixante spectacles, en France et à l’étranger. Sa mise en scène de Gianni Schicchi de Puccini avec marionnettes a été accueillie par l'Opéra de Paris en 2010, ainsi que la création Rose et Rose avec le CRÉA Aulnay-sous-Bois en janvier 2017 puis Élémentaire, mon cher! à l'Opéra de Paris en 2019.

Le chœur de chambre Mélisme(s)
Aujourd’hui en résidence à l’Opéra de Rennes, le chœur de chambre Mélismes(s) a été créé en 2003. Sous l’impulsion de son directeur artistique, Gildas Pungier, il poursuit depuis ses débuts un parcours musical exigeant. La diversité des formes abordées par l’ensemble (répertoire a cappella, œuvres pour chœur et ensemble instrumental, oratorio, opéra) lui donne une couleur unique, et sa grande plasticité lui permet d'interpréter un répertoire allant des grands compositeurs classiques à la création contemporaine, du romantisme allemand aux compositeurs français (fin XIXe-début XXe). La double activité de Mélisme(s), chœur de chambre et chœur lyrique, permet un enrichissement mutuel des différents répertoires abordés. Depuis sa création, le chœur s'est produit aussi bien en Bretagne (Opéra de Rennes, Festival de Lanvellec et principales salles de la région), que dans des lieux prestigieux tels le Théâtre des Champs Elysées, l’Opéra Royal de Versailles, les festivals de la Chaise Dieu, Sablé-sur-Sarthe ou encore Utrecht…).

L’Orchestre national de Bretagne
Fondé en 1989, il est aujourd’hui placé sous la direction musicale de Grant Llewellyn. À travers de nombreux projets transversaux, menés avec les acteurs culturels régionaux, nationaux et internationaux, l’ONB s’est affranchi des barrières de genres, de styles ou d’expressions, sans jamais délaisser son répertoire classique. Il repousse sans cesse les limites de son expression, en créant des passerelles entre la musique et diverses autres disciplines, telles que la danse, le cinéma, l’histoire, les arts visuels ou les sciences naturelles. Des grandes villes aux plus petites communes rurales, l’orchestre développe des projets artistiques et pédagogiques en direction de publics divers lui permettant d’aller à la rencontre de près de 60 000 spectateurs et de 7 000 enfants chaque saison.

La Maitrise de Bretagne
Créée en septembre 1989, elle offre aux adolescents qui la constituent une formation autour de la voix, par le biais des classes à horaires aménagés. Elle est aujourd’hui placée sous la direction artistique et pédagogique de Maud Hamon-Loisance. Régulièrement associée aux productions de l’Opéra de Rennes, elle collabore avec d’autres formations de la région, notamment l’Orchestre National de Bretagne et « Le Banquet Céleste » avec lequel elle a donné la Passion selon saint Jean de J. S. Bach en 2019. Depuis 1998, elle s’est engagée dans une fructueuse collaboration avec le Parlement de Musique dirigé par Martin Gester. En sa compagnie, elle s’est ainsi produite dans de nombreux festivals, tant en France (Ambronay, La Chaise-Dieu, Menton…) qu’à l’étranger (Lausanne, Schleswig-Holstein, Santiago…).


  • Biographie
  • Discographie
  • Biography
  • Discography