Arkaïtz Chambonnet
Arkaïtz Chambonnet est aussi bien un musicien soliste que chambriste. « Essences baroques » (lien) est son premier CD solo.
Entre 2009 et 2011, il participe à des concours internationaux et remporte six prix parmi lesquels le 1er Prix du concours Fernando Sor à Rome, le 2e Prix du Printemps de la guitare en Belgique, ou encore le 2e Prix et le Prix d’interprétation du concours Francisco Tárrega en Espagne, ce dernier étant l\'un des concours les plus prestigieux au monde.
Avec Gabriel Bianco, Pierre Lelièvre et Benjamin Valette, il cofonde en 2012 le Quatuor Eclisses, quatuor de guitares qui se produit régulièrement en France et à l’étranger, et qui compte à son actif deux disques chez Ad Vitam Records : Guitares (2013) et Invitation française (2015). Ils remportent en 2013 le concours européen de musique d’ensemble de la FNAPEC et sont lauréats l’année suivante de la Fondation d’entreprise Banque Populaire. Ils sont diffusés et invités dans des émissions de radio sur France Musique, France culture, Radio classique…
Arkaïtz Chambonnet débute la guitare très jeune au conservatoire de Maisons-Alfort avec Emmanuel de Hulster. Il reçoit son enseignement pendant une douzaine d’années avant de se perfectionner à Orléans auprès du concertiste Gérard Abiton. En 2007, il entre à l’unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il étudie la guitare dans la classe d’Olivier Chassain, mais aussi la musique de chambre avec la pianiste Claire Désert et le violoniste Ami Flammer. Il termine sa formation en obtenant brillamment le Master d’interprète de la musique dans les spécialités « Guitare » et « Musique de chambre ».
Titulaire du certificat d’aptitude de professeur, Arkaïtz Chambonnet partage avec enthousiasme son expérience et ses connaissances en conservatoire et donne des Masterclasses en France et à l’étranger.