Pierre Lelièvre
Pierre Lelièvre appartient à cette jeune génération de guitaristes français très talentueux qui donne à l’école française de guitare une renommée mondiale. Abordant un répertoire varié et en perpétuelle évolution, il est régulièrement invité à se produire en France et à l’étranger où il se produit en solo ou dans diverses formations de musique de chambre.
En mars 2016 sort son premier album D’un continent, l’autre (Ad Vitam records) autour des œuvres de Villa-Lobos, Castelnuovo-Tedesco et Ponce. Ses distinctions lors de concours internationaux sont diverses : Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre imposée au concours international de guitare d’Antony en 2012 pour « The Delights of Jetlag » de Roland Dyens, 4ème Prix au concours international Robert J. Vidal à Barbezieux en 2009 et 1er Prix au concours national de Ceyzériat en 2010.
Avec les guitaristes Gabriel Bianco, Arkaïtz Chambonnet et Benjamin Valette, il fonde en 2012 le Quatuor Eclisses. 1er Prix du concours de la FNAPEC et lauréat de la fondation Banque Populaire, le Quatuor Eclisses se produit sur les scènes du monde entier (USA, Mexique, Jordanie, Indonésie, Colombie, Philippines…), au théâtre du Châtelet à Paris ainsi que dans de nombreux festivals en France (Folle journée de Nantes, Flâneries de Reims, Guil Durance..). Le quatuor a également participé à de nombreuses émissions de radio, notamment sur France culture et France Musique (la matinale, Générations jeunes interprètes, Générations France Musique le live…).
Après Guitares en 2013, Invitation française en 2015 et Pulse en 2017 le quatuor Eclisses a sorti en 2020 un quatrième opus consacré à la musique espagnole, Evocación, toujours chez le label Ad Vitam records.
Originaire de Nevers, Pierre débute la guitare à l’âge de 5 ans dans la classe de Jean-Yves Lemaire. Après l’obtention de son prix, il poursuit ses études auprès de Jérôme Bénézet à Créteil et entre en 2008 dans la classe de Roland Dyens au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il y obtient un Master de Guitare en 2013 et un Master de Musique de chambre en 2015 dans la classe de Claire Désert et Ami Flammer. Professeur de guitare au conservatoire Claude Debussy à Paris (17e), il collabore avec la marque française Prodige Guitars pour le développement de la gamme de guitares classiques. Pierre joue sur les cordes Savarez.