Duo Sud
Après avoir partagé la scène internationale en intégrant diverses formations de tango, Lucia Abonizio et Gilberto Pereyra, musiciens argentins installés en France, ont décidé de fusionner leurs styles personnels en créant le Duo Sud. Cet ensemble de musique instrumentale propose un répertoire de tangos et milongas traditionnels, ainsi que le Tango Nuevo d'Astor Piazzolla. Ils se produisent dans de nombreux festivals et sur les scènes les plus prestigieuses, en France et à l’étranger.
Ensemble, ils invitent l’auditeur à se promener dans la ville de Buenos Aires et dans l’histoire du tango, et donnent à cette musique, qui puise sa force dans une écriture classique par sa forme et dans des sonorités jazz par sa sensibilité, toute sa vigueur et son expressivité. Un style mélodique caractérisé par un phrasé propre au tango et par une rythmique très enjouée nous entraîne dans une atmosphère faite à la fois de tendresse, de vigueur, de colère et d'amour.
Lucia Abonizio, piano
« On peut vivre sans musique, sans peinture et sans poésie, mais moins bien… » : Lucia Abonizio semble pleinement partager ces paroles de Stéphane Mallarmé. Par son itinéraire musical personnel Lucia Abonizio, pianiste d’origine italo-argentine, allie le chemin de son parcours pianistique classique à celui de la musique traditionnelle latino-américaine. Elle perfectionne ses études de piano avec Aldo Antognazzi, lui-même élève de Arturo Benedetti Michelangelli, à l’université de Rosario en Argentine et les poursuit à Paris avec Jacqueline Bourgès-Maunoury. Diplômes et Premiers Prix s’enchaînent alors : Premier Prix de Piano de la Télévision argentine, Premier Prix à l’unanimité au Conservatoire National de Gennevilliers, diplômes d’Etat en Argentine et en France pour l’enseignement du piano. En soliste ou dans le cadre de divers ensembles (Quatuor Clara Schumann, Trio Adrien Politi…), elle donne de nombreux récitals en France, ainsi qu’en Allemagne, Italie, Espagne, Argentine et Brésil, où elle a été invitée au concert d’ouverture du Festival International de l’Opéra de Rio de Janeiro. Sa méthode « Piano-Tango » est éditée chez Gérard Billaudot.
Gilberto Pereyra, bandonéon
Gilberto Pereyra s’initie très jeune au bandonéon en s’imprégnant, grâce à son père, des traditions de la musique populaire d’Argentine. Il étudie le bandonéon avec Julian Gaio, Domingo Mattio et se perfectionne avec Nestor Marconi. En 1982, il fonde le Sexteto Menor avec lequel il se produit dans les plus grandes salles de tango de Buenos Aires. Pendant cette période, il joue avec les musiciens argentins les plus prestigieux : Antonio Agri, Orlando Tripodi, Horacio Salgan, Nestor Marconi, Fernando Suarez Paz, Daniel Binelli, Léon Giéco, Tango x2, Susana Rinaldi...
En 1991, il s’installe à Paris et devient chef d’orchestre et arrangeur aux “Trottoirs de Buenos Aires”. Gilberto Pereyra est engagé comme soliste pour des concerts et des enregistrements par de nombreux ensembles et orchestres qui l’amènent à se produire dans des pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Depuis 1996, il est bandonéoniste de l’ensemble Hypérion (Italie) avec lequel il se produit dans de nombreux festivals. En France, il est régulièrement invité en tant que soliste avec les musiciens de l’Orchestre de Paris (Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Opéra Comique) et fait partie de l’Ensemble Scoran Tango formé par le Quintette à cordes de musiciens et solistes de l’Orchestre de Paris. Depuis 1999, il collabore avec les solistes du Royal Opera House. Il est membre de l’ensemble TangoSeis et du Quatuor Caliente.