Ensemble Chronochromie

Direction Jean-Michel Hasler

Créé en 1999 par Jean-Michel Hasler, Chronochromie est un ensemble vocal à géométrie variable constitué de jeunes chanteurs professionnels. Leur souplesse vocale permet d'aborder les esthétiques les plus diversifiées, en soliste ou en petit ensemble.

Chronochromie explore les périodes les plus variées et favorise les rencontres musicales inattendues, voire audacieuses. Le groupe ne cherche pas à se spécialiser, mais interprète au contraire un très large panel de répertoires : du médiéval au contemporain, en passant par des œuvres Renaissance et baroque, Chronochromie crée des programmes musicaux originaux, souvent thématiques, où se confrontent musique savante et musique populaire, musique ancienne et musique contemporaine...

Les chanteurs de Chronochromie encadrent les activités du Jeune Chœur du Limousin et de la Camerata Vocale de Brive, animent des ateliers et des stages en partenariat avec les Conservatoires de la Région Limousin. Cette articulation souple et cette constante interaction entre l'ensemble professionnel Chronochromie et les autres branches de la Camerata Vocale de Brive entretiennent un esprit de troupe fondateur, et offrent une palette de dispositifs vocaux particulièrement adaptés aux œuvres polychorales mises en espace et aux oratorios.

Jean-Michel Hasler
Jean Michel Hasler a étudié le clavecin et la musique ancienne auprès de Ton Koopmann au conservatoire d'Amsterdam, la musicologie avec Jacques Chailley, l'acoustique avec Emile Leipp, la direction avec Pierre Cao. Fondateur de l'Ensemble Baroque de Limoges, il dirige les activités de la Camerata Vocale de Brive. Il a reçu le prix de l'Académie des Beaux Arts en 1992. Il se produit régulièrement dans les plus grands festivals français : Festival de La Chaise-Dieu, Festival Berlioz de la Côte Saint-André, Rencontres Musicales de l'Abbaye de Sylvanès, Semaines Musicales de Quimper… Il s'est également produit de nombreuses fois à l'étranger : en Espagne (Festival de l'Escorial, de Santander, de Segovia, Théâtre Royal de Madrid, Théâtre Albeniz, Centre Culturel de la Ville de Madrid, Festival des chemins de Saint-Jacques), Belgique, Italie, Allemagne (Festival Musica Franconia de Nürnberg, Ansbach, saison musicale de Fürth, Abbaye de Heilsbron), Russie (Moscou - Conservatoire Tchaïkovski, Leningrad - Philharmonie, Novgorod), Israël (Musée d'Art Moderne de Tel Aviv)… Esprit curieux, il s'intéresse d'abord à Hector Berlioz, puis à la musique contemporaine, avant de goûter à la musique baroque avec un penchant affirmé pour la fin de la Renaissance espagnole et le premier baroque italien. Avec Chronochromie, il recherche la polyvalence vocale dans le respect des styles (du XIIe au XXIème siècles). Il a enregistré de nombreux disques dont : Les fêtes vénitiennes (Campra), Les éléments et Le carnaval et la folie (Destouches), Le combat de Tancrède et de Clorinde, Lamento d'Arianna et Tempro la cetra (Monteverdi), Callirhoé et Omphale (Destouches), Jephté (Montéclair), Los Villancicos (Padre Soler), Cantates de Mülhausen (J.S. Bach), Magnificat, Salve (Victoria, Heredia, Guerrero), Un Llibre Vermell (chants et danses des pèlerins de Montserrat) et Le Manuscrit de Chypre.

Mélodie Ruvio, mezzo-soprano
Titulaire d’une licence de Lettres, Langue et Civilisation Espagnoles, Mélodie Ruvio a débuté sa carrière en participant, sous la direction de Scott Prouty, aux productions Jeune Public de l’Opéra Bastille. Elle intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris tout en suivant la formation du Jeune Choeur de Paris où elle obtient son diplôme d’études musicales de chant. Depuis, elle a assuré le rôle de la Folie dans Le Carnaval et la Folie (direction Hervé Niquet) à l’Opéra Comique et au Capitole de Toulouse. Elle chante ensuite les rôles de la Paix, de Junon et de Bellone dans Le Ballet des Arts de Lully avec La Simphonie du Marais (direction Hugo Reyne) au Festival de Sablé et à Versailles. Puis elle est troisième soprano solo dans King Arthur de Purcell avec Le Concert Spirituel (direction Hervé Niquet) à l’Opéra de Montpellier, à l’Opéra Royal de Versailles, au Théâtre des Champs-Elysées, au Barbican de Londres et à la Philharmonie de Luxembourg. Elle interprète également le rôle de Phébée dans une version écourtée de Castor et Pollux de Rameau avec l’Ensemble Ausonia aux Festivals de Sablé, la Chaise-Dieu et Brême en été 2011 et le rôle de Disinganno dans Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haëndel en Pologne. En 2009, elle fait ses débuts dans Mozart avec le rôle de la Troisième Dame dans La Flûte Enchantée sous la direction de Joël Suhubiette, et se perfectionne dans ce répertoire à l’Académie Mozart du Festival d’Aix-en-Provence en 2010 où elle interprète Chérubin, Sesto et Ramiro. Elle participe également à de nombreux oratorios et on a pu l’entendre récemment dans les rôles de Fedra et Venere dans Egisto de Cavalli sous la direction de Vincent Dumestre à l’Opéra Comique. Fidèle à l’ensemble baroque Les Ombres, elle donnera plusieurs programmes avec celui-ci à l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne.

Benjamin Valette, guitare
Né en 1986, Benjamin Valette commence la guitare à l’âge de 7 ans avec Florentino Calvo. Cinq ans plus tard, il entre au Conservatoire Supérieur de Paris/CNR dans la classe de Pedro Ibanez et termine brillamment ses études par un DEM Supérieur obtenu à l'unanimité avec les félicitations du jury. Il intègre au même moment la classe de Roland Dyens au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et se perfectionne avec Judicaël Perroy. Par ailleurs, il rencontre Manuel Barrueco, Zoran Dukic, Ricardo Gallen, Dusan Bogdanovic, Alberto Ponce lors de master classes. En 2008, il fait la connaissance du violoniste Mathieu Névéol et rejoint son groupe classique et tzigane NOMAD Lib’, ensemble original se produisant en duo, trio ou quatuor. Depuis, il enregistre trois CD, participe à des émissions de radio (France inter, France musique…) et donne des concerts dans toute la France (Festival Mélusicales, Festival des Rencontres Franco-américaines de musique de chambre, Rencontres Musicales de La Baule, Festival du Val d'Aulnay, Festival de Musique en Albret, Festival Musiques d'un Siècle à Dieulefit…). Outre ses récitals en soliste (Barcelone, Valencia, Paris...), Benjamin Valette est membre de l’orchestre professionnel à plectre MG21, qui se consacre à la musique contemporaine. Il est aujourd'hui professeur titulaire au Conservatoire de Puteaux.

Ensemble Chronochromie

Jean-Michel Hasler studied harpsichord and early music with Ton Koopman at the Amsterdam Conservatoire, musicology with Jacques Chailley, acoustics with Eric Leipp, and conducting with Pierre Cao. Founder of the Baroque Ensemble of Limoges, he is director of the Camerata Vocale de Brive. He was awarded the "Academie des Beaux Arts" Medal in 1992. He has appeared frequently at the most prestigious of France’s festivals: La Chaise-Dieu, the Berlioz Festival at La Côte St André, the "Rencontres Musicales" at the abbey of Sylvanes, the "Semaines Musicales" at Quimper… He has also often appeared outside France: in Spain (El Escorial Festival, Santander, Segovia, the Theatre Royal of Madrid, the Albeniz Theatre, the Madrid City Cultural Centre and the "Road to Compostella" Festival), in Belgium, Italy, Germany (the French Music Festival of Nuremburg, Ansbach, Fürth and Heilsbron Abbey), Russia (Moscow, the Tchaikovsky Conservatoire St Petersburg and the Philharmonic Novgorod), Israel (Museum of Modern Art, Tel Aviv)... Inclined to curiosity, his first musical love was for Berlioz, then contemporary music, before becoming deeply interested in the music of the Baroque period, with a particular taste for the end of the Spanish Renaissance and early Italian Baroque. With Chronochromie he seeks a vocal "polycompetence" with respect to styles (from the 12th to the 21st centuries). He has recorded a number of discs, including : Les fêtes venitiennes (Campra), Les éléments and Le Carnavale et la folie (Destouches), Il Combattimento di Tancredi e Clorinda, Il Lamento d’Arianna and Tempra la Cetra (Monteverdi), Callirhoé and Omphale (Destouches), Jephté (Montéclair), Los Villancicos (Padre Soler), the Mülhausen Cantatas (J.S. Bach), Magnificat, Salve Regina (Victoria, Heredia, Guerrero), Llibre Vermell (Songs and dances of the Montserrat pilgrims) and the Cyprus Manuscript.

Mélodie Ruvio, mezzo-soprano
Having gained a Bachelors Degree in Spanish literature, language and culture, Mélodie Ruvio began her singing career with the "Jeune Public" productions at the Bastille under the direction of Scott Prouty. She was a student at the "Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris" and a member of the Paris Youth Choir. She was awarded a diploma in music/vocal studies. She made her opera debut in the role of La Folie in La Carnaval et la Folie (under the direction of Hervé Niquet) at the Opera Comique and the Capitole of Toulouse. Subsequent roles included Peace, Juno and Bellone in The Ballet of the Arts of Lully with the Symphonie du Marais (dir. Hugo Reyne) for the Festival de Sablé and at Versailles. She was also third soprano in Purcell’s King Arthur with the Concert Spirituel (dir. H. Niquet) at Montpellier Opera, Opera Royal Versailles, Champs-Elysées Theatre, the Barbican London and the "Philharmonie" Luxembourg. In the summer of 2011 she sang the role of Phoebe in an abridged version of Rameau’s Castor and Pollux with the Ensemble Ausonia for the festivals of Sablé, La Chaise Dieu and Bremen, and Disinganno in Handel’s Il Trionfo del Tempo et del Disinganno in Poland. In 2009 she began to take more mainstream roles with performances of The Magic Flute (Third Lady) under the direction of Joël Suhubiette and continued at the 2010 Mozart Academy (part of the Aix-en-Provence Festival) with the roles of Cherubino, Sesto and Ramiro. She is equally at home in the orarorio repertoire. Most recently, she appeared at the Opera Comique in Cavalli’s Egisto (Phaedra and Venus) under the direction of Vincent Dumestre. A committed member of the Baroque ensemble Les Ombres, she will be giving several programmes with them at the Opera-Theatre of St. Etienne.

Benjamin Valette, guitar
Born in 1986, Benjamin Valette began playing guitar at the age of 7 with Florentino Calvo. Five years later, he began to study at the "Conservatoire Supérieur de Paris" with Pedro Ibanez and brilliantly finished his studies with a "DEM Supérieur" which he obtained with flying colours. He then studied at the "Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris" with Roland Dyens, with additional instruction from Judicaël Perroy. While attending master classes, he became acquainted with Manuel Barrueco, Zoran Dukic, Ricardo Gallen, Dusan Bogdanovic, Alberto Ponce. In 2008, he met violinist Mathieu Névéol and joined his group NOMAD Lib’ (classical and tziganes), an original group in a duo, trio, or quartet formation. As a result, he made three recordings, performed for the radio (France Inter, France Musique…) and gave concerts throughout France (Mélusicales Festival, Festival "Rencontres Franco-americaines" of chamber music, Rencontres Musicales de La Baule, Val d’Aulnay Festival, the Albret Music Festival, the Festival "Musiques d’un Siècle" at Dieulefit…). Outside of his solo recitals (Barcelona, Valencia, Paris…), Benjamin Valette is a member of the plectrum group MG21, dedicated to performing contemporary music. Currently, he is a professor at Puteaux Conservatoire.


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