Duo Ruvio-Valette
Mélodie Ruvio
Après plus de dix ans de flûte à bec et de chœur d’enfants à Sotto Voce sous la direction de Scott Prouty, Mélodie Ruvio obtient une licence d’espagnol, puis rentre au CRR de Paris dans la formation du Jeune Chœur de Paris créée par Laurence Equilbey, où elle obtient son DEM de chant. Rapidement, elle se fait remarquer par Hervé Niquet qui lui offre le rôle-titre d’un opéra au sein de l’Académie d’Ambronay.
Affectionnant tout particulièrement le répertoire baroque, elle se produit sous la direction de chefs tels William Christie, Paul Agnew, Marc Minkowski, Vincent Dumestre, Jérôme Correas, Françoise Lasserre, Michael Radulescu, Hugo Reyne, Alexis Kossenko, Rinaldo Alessandrini, Sylvain Sartre et Margaux Blanchard, avec lesquels elle chante dans des lieux et festivals prestigieux à la scène comme au concert. Ne se consacrant pas uniquement à la musique baroque, elle aborde le répertoire classique et plus particulièrement Mozart à l’Académie Mozart du Festival d’Aix-en-Provence et se produit régulièrement en tant que Troisième Dame dans La Flûte Enchantée sous la direction de chefs tels David Reiland, Roberto Fores Veses, ou Joël Suhubiette. Les musiques romantiques et contemporaines font également partie de son répertoire. Elle a notamment créé le rôle de la « Troisième Fille du Rhin » dans Siegfried, nocturne de Michael Jarrell avec l’Ensemble Multilatérale au Festival Wagner de Genève, ainsi que le rôle de La Cuisinière dans Wonderful Deluxe de Brice Pausey au Grand Théâtre du Luxembourg ainsi qu’à l’Operadagen de Rotterdam.
Benjamin Valette
Benjamin Valette commence la guitare à l’âge de 7 ans avec Florentino Calvo. Cinq ans plus tard, il entre au CRR de Paris dans la classe de Pedro Ibanez, auprès duquel il se forme pendant une dizaine d’années. Il intègre ensuite la classe de Roland Dyens au CNSM de Paris et se perfectionne avec Judicaël Perroy.
Curieux, Benjamin Valette est un musicien polyvalent. Il défend un large répertoire avec des révisions et des transcriptions qu'il a réalisées, comme en témoigne son premier disque solo Bach, Telemann, Weiss (Ad Vitam Records - 2013) salué par la critique (4 étoiles Classica). Il est édité chez les éditions Durand et Dobermann-Yppa.
En soliste ou au sein d'ensembles de musique de chambre comme son duo avec Juliette Salmona (violoncelle) ou le Quatuor Eclisses (lauréat 2013 du concours européen de musique de chambre de la FNAPEC, lauréat 2014 de la Fondation Banque Populaire), il a déjà enregistré une dizaine de disques et donné des récitals dans de prestigieuses salles et festivals en France (Théâtre du Châtelet, Folle Journée de Nantes, Flâneries Musicales de Reims) et à l'étranger (USA, Indonésie, Mexique, Suisse, Jordanie...).
Animé par le gout de transmettre, Benjamin Valette est titulaire du Certificat d’Aptitude. Il enseigne et donne des master classes en France et à l’étranger.