Caroline Casadesus

Caroline Casadesus et Jean-Christophe Rigaud

Caroline Casadesus, soprano

Née dans une grande famille d’artistes, Caroline Casadesus commence par des études d’histoire avant de se tourner vers le chant, qu’elle perfectionne aujourd’hui auprès d’Yva Barthélémy.

Accompagnée au piano par Bruno Rigutto, elle chante Brahms, Schumann, Mahler, Poulenc, Chausson, Mozart, Verdi, Wagner, Puccini, Ropartz... Elle se produit en Europe, en Russie, aux États-Unis et ajoute à son répertoire les Vier letzte Lieder de Strauss, les Wesendonck lieder de Wagner, les Bachianas Brasileiras de Villa Lobos ainsi que les oratorios de Mozart, Verdi, Brahms, Saint-Saëns, qu’elle chante avec différents orchestres - notamment sous la direction de Martin Baral – ainsi que des créations contemporaines.

En 2004 son disque Hypnoses (mélodies symphoniques de Didier Lockwood) sort chez Universal. Aux côtés de Didier Lockwood elle crée en 2005 Le Jazz et la Diva, nommé aux victoires de la Musique en 2006, Molière du spectacle musical 2006. En 2008 elle reçoit le prix de l’Académie du Disque Lyrique, pour son disque Le Jazz et la Diva opus 1, et enregistre l’opus 2 l’année suivante. Depuis 2011 elle se produit régulièrement, en France et dans le monde, en trio avec ses deux fils, jeunes virtuoses du jazz français, David Enhco (trompettiste) et Thomas Enhco (pianiste), dans un répertoire jubilatoire allant de la musique classique au jazz.

En 2012, pour le cinquantième anniversaire de la mort de Cocteau et de Poulenc, elle chante La Voix Humaine avec l’Orchestre National de Lille sous la direction de son père Jean-Claude Casadesus, puis dans sa version piano/voix en tournée en France avec Jean-Christophe Rigaud, dans une mise en scène de Juliette Mailhé.

En 2015, les ayants droit de Poulenc autorisent pour la première fois l’enregistrement de cette version.

Jean-Christophe Rigaud, pianiste
Passionné depuis son plus jeune âge par la voix et le théâtre, il auditionne à l’Opéra de Lille en 1993 et débute une carrière de pianiste chef de chant avec Un Bal Masqué de Guiseppe Verdi, dirigé par Jean-Claude Casadesus.

Il a accompagné en productions d'opéras, en récitals et lors d'émissions radiophoniques des artistes lyriques français et étrangers de notoriété internationale: Mireille Delunsh, Laurence Dale, Anna Steiger, William Stone, Vincenzo La Scola, Michel Trempont, Jean Luc Chaignaud, Franck Ferrari, Magali Damonte, Jean-Jacques Cubaynes, Giovanni Furlanetto... Il est invité dans divers festivals internationaux (Volcadiva-Auvergne, Les Grands Crus Musicaux de Saint-Julien, Les Moments Musicaux de Touraine, Pro Musica...).

Depuis 2012, il accompagne en tournée la soprano Caroline Casadesus dans La Voix Humaine.

Caroline Casadesus


  • Biographie
  • Discographie
  • Biography
  • Discography