Quatuor Eclisses
Complicité, originalité, subtilité, le Quatuor Eclisses s’inscrit depuis 2012 dans le paysage musical français. Ces quatre guitaristes proposent de redécouvrir la guitare classique, notamment à travers des transcriptions ambitieuses et innovantes du grand répertoire pour piano ou orchestre. En 2013, ils remportent le 1er Prix du Concours Européen de Musique de Chambre de la FNAPEC, et l’année suivante, ils sont lauréats de la Fondation Banque Populaire.
Ils s’engagent également dans l’élargissement du répertoire pour quatuor de guitares avec la création d’œuvres de Karol Beffa, Sergio Assad et Nikita Koshkin.
Amis depuis leur rencontre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ces quatre musiciens poursuivent aujourd’hui une carrière qui les mène à se produire à l’étranger (Etats-Unis, Mexique, Colombie, Philippines, Indonésie, Jordanie, Algérie, Suisse, Allemagne, Bulgarie, Lituanie…), et en France dans des lieux tels que le Théâtre du Châtelet, l’Hôtel National des Invalides, la Maison de la Radio, l’Alliance française de Paris, le Théâtre Impérial de Compiègne, le Château de Lunéville, les théâtres de Nîmes et de Valence… Ils sont régulièrement invités à jouer dans les festivals (Folle Journée de Nantes, Festival Radio France de Montpellier, Flâneries Musicales de Reims, Festival de Sully et du Loiret, Festival International de Guitare de Paris, Jeudis Musicaux de Royan…).
Leur premier disque Guitares (Ad Vitam Records, 2013) présente le quatuor de guitares dans un répertoire large et varié, incluant des pièces originales pour quatuor et des transcriptions inédites d’œuvres pour orchestre de Bach et Rossini. Leur 2e CD Invitation française (Ad Vitam Records, 2015) réunit des transcriptions consacrées aux grands musiciens français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Pulse (Ad Vitam Records, 2017) offre une variété de danses d’origines et d’influences diverses (Argentine, Espagne, Europe de l’est…) pensées par les compositeurs du XXe siècle, avec notamment deux créations contemporaines. En 2020 sort leur quatrième enregistrement discographique Evocación, dans un programme exclusivement consacré à la musique espagnole.
Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Gabriel Bianco est reconnu comme l’un des meilleurs guitaristes actuels. Entre 2007 et 2012, il remporte les Premiers Prix des concours internationaux les plus prestigieux comme le «Guitar Foundation of America», «Andrés Segovia» à Almuñécar, «Hubert Kappel» à Koblenz, «Gitarre Forum» à Vienne, «Fondation San Gredos» à Madrid. Il a été nommé révélation classique de l’ADAMI en 2011. Invité à jouer dans de nombreux festivals à travers la France et à l’étranger, il s’est notamment fait entendre sur les scènes françaises du Théâtre du Châtelet, de la Folle Journée de Nantes, du Festival Radio-France Occitanie, du Festival International de guitare de Paris et, sur le plan international, dans une quarantaine de pays, plus particulièrement aux Tchaïkovsky Hall de Moscou, Herbst Theater de San Francisco, Auditorium Luis Arango de Bogota, Conservatoire Central de Pékin, Musashino Art Center de Tokyo, Philharmonie de Kiev… Pour le label Ad Vitam records, il a également enregistré un disque solo Capricci et un disque en duo Divertissements avec la hautboïste Michaela Hrabankova dans des œuvres originales pour cette formation. Plusieurs compositeurs lui ont d’ailleurs dédié des œuvres : Atanas Ourkouzounov, Karol Beffa, Sergio Assad, Marek Pasieczny et Denis Ramos. Il enseigne depuis 2011 au Conservatoire Maurice Ravel à Paris. Depuis septembre 2018, il est également Professeur Invité au Conservatorium van Amsterdam.
Depuis l'âge de 15 ans, Arkaïtz Chambonnet donne de nombreux récitals en France et à l'étranger, proposant des programmes variés dans lesquels il inclut des transcriptions personnelles. Entre 2009 et 2011, il participe à plusieurs concours internationaux et remporte six Prix parmi lesquels le 1er Prix du concours "Fernando Sor" de Rome et le 2ème Prix du concours "Francisco Tarrega" à Benicasim, l'un des concours les plus prestigieux au monde. Il devient ainsi le quatrième français à recevoir une telle distinction dans ce concours en 45 ans. Arkaïtz Chambonnet donne des récitals en tant que soliste à Paris et en province. Il a été invité à jouer au festival international de guitare d’Udine, au théâtre de l’Escuela Superior de Canto de Madrid, ou encore au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. S’il affiche un goût particulier pour les compositeurs espagnols de la fin du XIXe et du XXe siècle, il est tout aussi passionné par le répertoire baroque qu’il défend sur son instrument à travers une grande variété de transcriptions dont il est l’auteur. Dans ce sens, son premier disque solo Essences Baroques (Ad Vitam Records, 2016) réunit ses propres transcriptions de Bach et Scarlatti, ainsi qu’une version inédite à la guitare de la 2e suite pour viole de gambe de Couperin. Il est régulièrement invité ou diffusé sur France Musique (Classic Club, Génération Jeunes Interprètes, En pistes, Allegretto…). Titulaire du certificat d’aptitude de professeur, il partage son expérience et ses connaissances au conservatoire de Maisons-Alfort, en région parisienne et donne par ailleurs des Masterclasses en France et à l’étranger.
Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Pierre Lelièvre appartient à cette jeune génération de guitaristes français très talentueux qui donne à l'école Française de guitare une renommée mondiale. Abordant un répertoire varié et en perpétuelle évolution, Pierre Lelièvre est régulièrement convié à jouer à Paris et en province, où il se produit en solo, avec orchestre ou dans diverses formations de musique de chambre. En 2013, il effectue une tournée en Espagne dans le région de Valence. À cela s’ajoutent plusieurs prestations au musée du Revermont lors des Journées du Patrimoine 2010 ou encore au Festival International de Guitare de Paris 2011 et 2012. Il a reçu le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre imposée au concours international d’Antony en 2012 pour The Delight of Jetlag (Roland Dyens), le 4ème Prix au Concours International de guitare classique Robert J. Vidal (Barbezieux, 2009) et le 1er Prix d’excellence au Concours national de Ceyzeriat en 2010. Son disque solo D’un continent, l’autre, consacré à Villa-Lobos, Ponce et Castelnuovo-Tedesco, est paru chez Ad Vitam records.
Benjamin Valette est un musicien polyvalent. Dans ses récitals en solo, il interprète les pièces emblématiques du répertoire, des révisions de manuscrits, ou encore des arrangements personnels. Son disque solo Bach, Telemann, Weiss (Ad Vitam Records) a été salué par la critique (4 étoiles Classica). Le journal Libération, le magazine Guitare Classique, France Musique, se font régulièrement l’écho de ses sorties discographiques. Il se produit en soliste et chambriste dans de prestigieuses salles et festivals en France et à l’étranger. Sont également parus sur le label Ad Vitam records, des disques en duo : le CD Retratos (2017), avec la violoncelliste Juliette Salmona, dans un programme de musique brésilienne et Vamos ! (2018), enregistré avec la chanteuse Mélodie Ruvio autour de pièces espagnoles de Falla, Turina, Rodrigo ou Obrador.