In Musica Veritas

A l’initiative d’Alice Habellion, Franck Poitrineau et Pierre Gallon, l’ensemble In Musica Veritas voit le jour en 2007. Particulièrement attachés aux répertoires des 16ème et 17ème siècles, ces trois musiciens, bien connus de la scène baroque, aiment chercher et faire découvrir des couleurs sonores inhabituelles au travers de partitions souvent inédites.

Alice Habellion étudie le clavecin au conservatoire de Limoges puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle termine ses études en 2008. Parallèlement, elle étudie le chant et s'oriente très naturellement vers son répertoire de prédilection : la musique ancienne. Elle travaille alors avec Caroline Pelon et Jean-Michel Fumas avant d’intégrer le département de musique ancienne du CNSM de Lyon dans la classe de Marie-Claude Vallin et Mireille Deguy. Elle poursuit aujourd'hui son travail auprès d'Elene Golgevit. Elle chante au sein de nombreux ensembles dont Akademia, le Concert Spirituel, Les Cris de Paris, Les Musiciens du Paradis, Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles.

Franck Poitrineau étudie le trombone moderne au conservatoire du Mans puis au CNSM de Paris où il obtient deux premiers prix. Après avoir collaboré avec des orchestres tels que l’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, il décide de s’initier au jeu sur instruments anciens et étudie la sacqueboute auprès de Wim Becu à Anvers. Depuis, on le retrouve régulièrement au sein des ensembles Doulce Mémoire, La Fenice, Concerto Vocale, L'Arpeggiata , Europa Galante, Ludus Modalis mais aussi Le Concert Spirituel, Les Arts Florissants, ABO, Le Poème Harmonique, avec lesquels il a réalisé plus d'une centaine d’enregistrements. Franck Poitrineau consacre aussi une partie de son activité à l’enseignement. Il est professeur de trombone au conservatoire du 7ème arrdt. de Paris et enseigne la sacqueboute au CRR de Tours ainsi qu'au sein du Conservatoire Itinérant qui participe au développement de la musique baroque Latino-Américaine des 16ème et 17ème siècles à travers l’Amérique du Sud.

Pierre Gallon commence le violon à cinq ans au conservatoire de Caen. Il y étudie aussi le clavecin et la basse-continue auprès de Bibiane Lapointe et de Thierry Maeder avant d’intégrer les classes d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou au CNSM de Paris d’où il ressort avec deux prix en juin 2010. Il reçoit par ailleurs les précieux conseils d’Elisabeth Joyé, de Pierre Hantaï, de Blandine Verlet lors de stages et master-classes notamment. Que ce soit en solo ou au continuo, dans des formations telles Les Traversées Baroques, l’ensemble Pygmalion, Les Musiciens du Paradis, Les Folies Françoises ou le Collegium Marianum, il est depuis plusieurs années invité par de nombreux festivals et saisons musicales, dont le festival de l’Epau, Sinfonia en Périgord, la Péniche Opéra ou encore le festival de musique ancienne de Lisieux.

Judith Pacquier étudie le cornet à bouquin auprès de Jean-Pierre Canihac au CNSM de Lyon avant de mener une carrière d’instrumentiste au sein de divers ensembles dont Doulce Mémoire, La Chapelle Rhénane, Elyma, avec lesquels elle se produit régulièrement et réalise de nombreux enregistrements. Ses multiples activités de concertiste ne l’empêchent nullement d’affirmer un engagement total dans la mise en place de programmes d’initiation et de perfectionnement dans la pratique de son instrument : coordinatrice du Conservatoire Itinérant mis en place par le Centre International des Chemins du Baroque, elle intervient régulièrement dans de nombreux pays d’Amérique Latine. Elle est également co-fondatrice, avec Etienne Meyer, de l'ensemble les Traversées Baroques, avec lequel elle explore les répertoires baroques d'Europe centrale.

In Musica Veritas

Alice Habellion studied the harpsichord at the Limoges conservatoire and then at the « Conservatoire National Supérieur de Musique » of Paris, where she completed her studies in 2008. At the same time, she studied singing and naturally turned to her favourite repertoire – ancient music. She worked with Caroline Pelon and Jean-Michel Fumas before joining the department of ancient music at the CNSM of Lyon in the class of Marie-Claude Vallin and Mireille Deguy. She now works with Elene Golgevit. She sings in many ensembles including Akademia, le Concert Spirituel, Les Cris de Paris, Les Musiciens du Paradis, and Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles.

Franck Poitrineau studied modern trombone at the Le Mans conservatoire and then at the CNSM of Paris, where he won two first prizes. He worked with such orchestras as the Opéra de Paris, the Opéra de Lyon, and the Orchestre Philharmonique de Radio-France, and then decided to investigate ancient instruments and studied the sackbut under Wim Becu in Antwerp. Since then he has appeared regularly in such ensembles as Doulce Mémoire, La Fenice, Concerto Vocale, L’Arpeggiata, Europa Galante, Ludus Modalis, Le Concert Spirituel, Les Arts Florissants, ABO, and Le Poème Harmonique, with whom he has made more than a hundred recordings. Franck Poitrineau also devotes part of his time to teaching. He teaches the trombone at the conservatoire of the 7th arrondissement in Paris and the sackbut both at the conservatoire in Tours and in the Itinerant Conservatoire which aims to develop Latin American Baroque music from the 16th and 17th centuries throughout South America.

Pierre Gallon started playing the violin in the Caen conservatoire at the age of five. He also studied the harpsichord and the basso-continuo under Bibiane Lapointe and Thierry Maeder before joining the classes of Olivier Baumont and Blandine Rannou at the CNSM of Paris, which he left with two prizes in June 2010. Moreover, he also profited from the invaluable advice of Elisabeth Joyé, Pierre Hantai, and Blandine Verlet during their courses and master-classes. He has been either a soloist or in continuo with such groups as Les Traversées Baroques, the Pygmalion ensemble, Les Musiciens du Paradis, Les Folies Françoises, or the Collegium Marianum and, for several years, he has been invited to take part in many festivals and musical events, including the Epau festival, Sinfonia en Périgord, Péniche Opéra, and the festival of ancient music in Lisieux.

Judith Pacquier studied the cornett under Jean-Pierre Canihac at the CNSM of Lyon before developing her career as an instrumentalist in various ensembles, including Doulce Mémoire, La Chapelle Rhénane, and Elyma, with whom she plays regularly and makes many recordings. These numerous concert activities have not prevented her from fulfilling her total devotion to the establishment of programmes of initiation, improvement, and perfection in playing her instrument. She performs regularly in many Latin American countries as the coordinator of the Itinerant Conservatoire established by the Centre International des Chemins du Baroque. With Etienne Meyer, she is also the co-founder of the Traversées Baroques ensemble, with which she explores the Baroque repertoires of central Europe.


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